Ramon Zenhäusern et Saas-Fee: une combinaison imbattable dans le domaine du ski
Ramon Zenhäusern est un skieur suisse qui s’est spécialisé dans le slalom. Depuis des années, il compte parmi les meilleurs slalomeurs du monde et a remporté de nombreuses compétitions internationales.
Ramon est né le 4 mai 1992 dans le canton du Valais. Dès son plus jeune âge, il s’est découvert une passion pour le ski. Ramon a commencé sa carrière en ski alpin avec des courses FIS en novembre 2007. Il s’est spécialisé très tôt dans les disciplines techniques. En janvier 2011, il a participé pour la première fois à la Coupe d’Europe et a remporté sa première course FIS en décembre 2011. En mars 2012, il a participé aux Championnats du monde juniors et a obtenu ses premiers points de Coupe d’Europe le même mois. Bien qu’il ait manqué de peu le titre de champion suisse de slalom, il s’est qualifié pour les Championnats du monde 2013 à Schladming et a remporté la médaille d’argent en slalom lors des Championnats du monde juniors 2013. Il a également participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, où il s’est classé à la 19e place en slalom.
Un modèle pour les jeunes skieurs
Sa victoire aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang a constitué une étape déterminante dans la carrière de Ramon. Il y a remporté la médaille d’or de la compétition par équipe, où il a formé un duo imbattable avec Wendy Holdener. En plus de la médaille d’or, Ramon a également remporté la médaille d’argent en slalom aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang. Auparavant, il s’était déjà hissé plusieurs fois sur le podium en Coupe du monde, avec notamment des victoires à Stockholm et Kranjska Gora. Lors des Championnats du monde 2019 à Are, il a remporté avec Wendy Holdener la médaille d’or de l’épreuve par équipe mixte. Durant de la saison 2022/2023, Zenhäusern a réalisé une belle performance en se classant troisième au classement de la Coupe du monde de slalom.
Sa carrière impressionnante et ses nombreux succès font de lui l’un des slalomeurs les plus performants du moment et un modèle pour les jeunes skieurs de compétition.
Ramon est considéré comme un athlète extrêmement talentueux et concentré, qui planifie méticuleusement son entraînement et travaille dur pour atteindre ses objectifs. Lors de l’entraînement d’été à Saas-Fee, Ramon se prépare intensivement pour la prochaine saison de ski. Les conditions du glacier permettent aux athlètes de s’entraîner sur la neige même pendant les mois les plus chauds. L’entraînement d’été est pour lui d’une grande importance pour se préparer à la saison de ski et continuer à améliorer ses capacités. Avant qu’il ne parte pour l’entraînement d’été à Saas-Fee, nous avons posé quelques questions à Ramon:
Comment te prépares-tu pour la prochaine saison de ski et comment ton entraînement a-t-il changé par rapport à l’année dernière?
Pour la prochaine saison de ski, j’essaie de me préparer au mieux dans tous les domaines. Comme la saison dernière s’est plutôt bien passée, je n’ai pas fait de grands changements à l’entraînement.
Quels sont les exercices que tu fais pendant l’entraînement d’été pour améliorer ta technique?
Pendant l’entraînement d’été, j’essaie toujours d’effectuer des exercices qui améliorent mon équilibre, afin de d’adopter une position encore plus centrale et précise sur les skis et de pouvoir skier autour des portes.
Quelle est l’importance de Saas-Fee comme lieu d’entraînement pour toi et à quelle fréquence t’entraînes-tu à Saas-Fee en été?
Saas-Fee est le lieu d’entraînement le plus important pour ma carrière, car j’y trouve tout ce qu’il faut pour devenir un skieur de haut niveau. La fréquence de mes entraînements dépend toujours de la planification de swissski, mais en fait, j’essaie de profiter de chaque minute de libre à Saas-Fee, si le temps et les conditions sont favorables.
À quoi ressemble pour toi une journée d’entraînement typique en été à Saas-Fee?
Une journée d’entraînement typique à Saas-Fee commence généralement relativement tôt le matin, car la neige devient molle et mouillée très tôt en été. C’est pourquoi nous prenons généralement le train du matin, qui part parfois déjà à 5 heures du matin. Faire apparaître les premiers arcs dans la neige au lever du soleil est à chaque fois une sensation unique. Ensuite, l’entraînement se poursuit jusqu’à midi environ. Ensuite, il suffit généralement d’une petite sieste avant de reprendre l’entraînement physique, la physio et l’analyse vidéo et de se coucher relativement tôt pour être en forme le matin.
Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison de ski et comment te motives-tu pour t’entraîner dur en été?
Mes objectifs pour la prochaine saison de ski sont de rester en bonne santé et de m’amuser. En ce qui concerne les résultats, je ne veux pas trop m’avancer, car le slalom peut être très imprévisible. Je me motive en me rendant compte de la vie privilégiée que j’ai.
Comment gères-tu les échecs à l’entraînement?
Les échecs en font généralement partie, tout comme les réussites. De plus, j’ai remarqué que les échecs m’apprennent plus pour l’avenir que les réussites.
Quels sont les facteurs qui font de Saas-Fee un lieu d’entraînement unique pour le ski?
L’enneigement garanti, le terrain varié, l’accès relativement rapide et une infrastructure de pointe avec différentes installations sportives font de Saas-Fee un lieu d’entraînement unique pour les skieurs.
Comment planifies-tu tes semaines d’entraînement à Saas-Fee afin d’atteindre des performances optimales?
Je planifie généralement mes semaines d’entraînement à Saas-Fee de manière à ne me rendre sur le glacier que lorsque le temps est bien annoncé et à skier au maximum 2 à 3 jours d’affilée, car l’entraînement à 3500 m d’altitude est très éprouvant pour le corps et je peux mieux en profiter une fois reposé.
Quels sont les principaux avantages de Saas-Fee en tant que lieu d’entraînement?
Saas-Fee comme lieu d’entraînement est unique, car il est possible d’habiter dans un beau village et de prendre le train pour se rendre directement sur le glacier. De plus, Saas-Fee offre également une infrastructure idéale pour nous, athlètes, en dehors des pistes d’entraînement, avec un terrain de football, un parc d’escalade, du beach-volley, une piscine, un centre de bien-être, un skatepark, des sentiers de randonnée et des pistes de VTT.
Quelle importance revêt pour toi le fait de t’entraîner à Saas-Fee avec d’autres skieurs professionnels et d’apprendre d’eux?
L’échange avec d’autres athlètes à Saas-Fee est toujours agréable. On s’entraîne souvent ensemble et on peut ainsi se comparer à ses collègues.
Quelles sont tes activités préférées en dehors de l’entraînement à Saas-Fee?
Mes activités préférées à Saas-Fee sont le parc d’aventure, la Gorge Alpine, nourrir les marmottes ou sortir de temps à autre. 😉
Comment ton entraînement à Saas-Fee a-t-il contribué à faire de toi un skieur de classe mondiale?
L’entraînement à Saas-Fee a beaucoup contribué à faire de moi un skieur de classe mondiale, car je skie à Saas-Fee depuis ma plus tendre enfance.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes skieurs pour qu’ils puissent réaliser leur rêve?
Ne pas se fixer trop tôt uniquement sur le ski, afin de ne jamais perdre le plaisir! Pratiquer d’autres sports en parallèle.