Le musée de Saas, une pièce maîtresse de la Vallée de Saas
Le musée de Saas, dans la vallée de Saas, ne préserve pas seulement l’histoire et la culture de la région, mais reflète également la diversité de la vie dans les Alpes valaisannes. Il a ouvert ses portes en 1983 et est devenu depuis un centre culturel important qui s’appuie sur la collection de Werner Imseng. En décembre 2023, le musée de Saas-Fee a fêté son quarantième anniversaire, et il a rouvert le 5 décembre. A cette occasion, le musée a non seulement été rénové, mais aussi agrandi afin de présenter le patrimoine culturel de la région de manière contemporaine.
Les changements apportés au musée de Saas sont le fruit d’une étroite collaboration entre la commune de Saas-Fee, la société Saastal Tourismus AG et d’autres personnes de la région intéressées par la culture. La modernisation du musée a été complétée par un système d’accès et de sécurité avancé afin de permettre aux visiteurs et aux habitants de visiter le musée tous les jours.
Parmi les nouveautés du musée modernisé, on notera tout particulièrement le nouveau médiaguide. Ce système multimédia présente les histoires de fond de la région à travers des jeux audio, des images et des vidéos. En outre, une salle interactive a été conçue avec des méthodes de présentation modernes afin de créer un environnement didactique dans l’air du temps. Ici, on stimule l’intérêt des visiteurs de manière ludique. On a également créé une autre partie spéciale, qui souligne l’importance des remontées mécaniques pour le secteur du tourisme et offre un aperçu de leur développement historique. La salle consacrée à l’artiste local Werner Zurbriggen et à ses œuvres est particulièrement remarquable.
En outre, un espace a été créé pour les expositions temporaires. Celles-ci doivent permettre aux habitants et aux touristes de toujours avoir quelque chose de nouveau à découvrir. La première exposition temporaire après les travaux s’intitule «Les trésors de la vallée de Saas vus par les écoliers». Elle a été conçue par l’école primaire de Saas-Fee. Ce point de vue particulier de la jeune génération souligne l’importance du musée dans la transmission de la culture et de l’histoire pour l’avenir.
Tout un chapitre du musée de Saas est consacré à Carl Zuckmayer. Jusqu’à présent, l’écrivain allemand était au centre du musée. A Saas-Fee, non seulement il a trouvé l’inspiration pour ses œuvres, mais il fréquentait aussi régulièrement la communauté artistique du village. Le musée lui rend hommage à travers une exposition grandiose. On peut y voir des photographies, des documents, des objets personnels et des manuscrits originaux de ses œuvres. Les visiteurs du musée de Saas ont une occasion unique de plonger dans l’univers de Carl Zuckmayer.
Revivez l’histoire marquante de la vallée de Saas et découvrez la diversité culturelle de la région dans le musée de Saas rénové.