Grubenalp-Rothorn-Gletscherseewini: Un joyau caché dans la Vallée de Saas
Situé au-dessus de Saas-Balen, l’Äusser Rothorn est un endroit où l’on peut admirer le merveilleux massif de Mischabel. La vue panoramique du sommet s’étend de l’Allalin aux géants Alphubel, Täschhorn, Dom et Lenzspitze, puis au Nadelhorn, Stecknadelhorn et Hohberghorn, et enfin au Dürrenhorn.
L’ascension
De l’alpage Gruben au sommet de 3147 mètres, la randonnée dure 2 heures et n’est pas trop éprouvante. Pour vous rendre à l’alpage, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez emprunter le sentier depuis Saas-Balen, une montée raide de 2,5 heures. Vous pouvez également prendre le sentier de Saas-Grund. Cela prend également 2,5 heures mais le sentier est beaucoup plus facile en raison de l’altitude de départ plus élevée. Si vous préférez vous y rendre en voiture, vous pouvez prendre la route de montagne depuis Saas-Balen. L’utilisation de la route est payante (10 CHF). Les billets sont disponibles au distributeur de billets du parking de Saas-Balen. Pour une option plus tranquille et pittoresque, vous pouvez prendre la télécabine de Kreuzboden, puis marcher 1,5 heure vers le nord jusqu’à l’alpage. Le sentier vous emmène le long d’une traverse essentiellement plate, une belle et sinueuse randonnée que je recommande totalement.
Installations et hébergement
Le refuge de l’alpage Gruben à 2300 mètres, fait partie du SAC. Si vous souhaitez passer la nuit, vous pouvez réserver en ligne un séjour dans cette petite cabane accueillante: Lien vers https://sac-saas.ch/grubenalp/. Les couchages sont des lits superposés et peuvent actuellement accueillir 8 personnes. Vous pouvez également louer le refuge pour la journée et utiliser la cuisine bien approvisionnée, la cuisinière et le barbecue, ainsi que les tables de pique-nique et les toilettes.
L’alpage en premier – le sommet en second
Je suis un grand fan de l’alpage Gruben, car on y trouve les longs couchers de soleil qui nous manquent dans les vallées de Saas. Au début de cette année, nous avons loué la cabane pour une fête d’anniversaire au moment du solstice d’été. Nous nous sommes prélassés dans les rayons dorés du soleil jusqu’à ce qu’ils diminuent au-dessus des sommets des montagnes, se transformant en crépuscule vers neuf heures et demie. Pour cette dernière aventure, j’ai emmené mon fils de 6 ans et un couple d’amis, Dominic et Electra. Nous avons passé la nuit à camper sous les étoiles près de l’alpage afin de pouvoir commencer tôt le lendemain matin pour atteindre le sommet.
Le sentier menant au sommet commence au parking près de l’alpage Gruben et serpente à travers des champs herbeux, traverse un ruisseau, monte et longe un vieux mur de pierre avant de monter au Äusser Rothorn. C’est une montée plus douce que le Mittaghorn, et je dirais plus semblable à l‘Almagellerhorn. Le sentier prend rapidement de l’altitude, avec un terrain plus rocheux et une vue inhabituelle du Fletschhorn sur le côté. Dans les zones où il faut grimper un peu, il y a des câbles pour s’accrocher et des barres de fer à saisir ou à utiliser comme prises de pied.
En approchant du sommet, vous commencez à apercevoir les lacs glaciaires vert turquoise qui se cachent derrière. Ils constituent une excellente excursion d’une journée ou une extension de la randonnée si vous êtes prêt à relever le défi. Le sommet lui-même est légèrement arrondi et offre suffisamment d’espace pour s’asseoir confortablement sur des rochers plats et savourer votre déjeuner ou un en-cas tout en profitant de la vue.
En route pour les lacs
Nous voulions aussi visiter les lacs glaciaires, alors nous avons descendu la ligne de crête de l’Äusser Rothorn. Cela a pris environ 3,5 heures. Il n’y a pas de sentier depuis le sommet le long de cette crête, et comme il y a des zones exposées, je ne la recommanderais pas aux personnes ayant le vertige. J’y suis aussi arrivé en redescendant vers l’alpage Gruben, puis en prenant la route de montagne jusqu’aux lacs. Cela prend à peu près le même temps que de suivre la crête. Un embranchement mène aux lacs glaciaires supérieurs ou inférieurs. Je préfère visiter d’abord le lac supérieur, puis suivre le déversoir jusqu’au lac inférieur. Il n’y a pas de sentier officiel pour cela, mais marcher dans le lit plat et large de la rivière est une expérience presque surnaturelle. Mais le meilleur est encore à venir.
Il existe peu d’endroits dans le monde où vous pouvez voir de l’eau littéralement au bord d’un glacier. Les murs de glace forment ici des falaises abruptes qui fondent ou se brisent directement dans le lac. Bien que cette eau soit à peine plus chaude que le gel en été, l’une de nos amis a décidé de se jeter à l’eau quand même. Elle a dit que c’était l’eau la plus froide dans laquelle elle n’avait jamais nagé, mais un mal qui faisait du bien. Chaque fois que j’y vais, je me surprends à y rester pendant des heures, car c’est un endroit tellement spécial. Ce pourrait être la Patagonie, ici même dans la vallée de Saas. La région bénéficie également de longues journées d’été comme le l’alpage Gruben, ce qui vous permet de rester un certain temps.
Alors que tout le monde descendait vers le lac inférieur, je suis resté en retrait pour prendre quelques photos. L’eau bleue et verte au premier plan est un complément parfait pour encadrer le groupe Mischabel à l’arrière-plan. C’est un spectacle à voir et certainement quelque chose que vous ne verrez pas tous les jours.
Une journée entière de plaisir
Pour nous, atteindre le sommet de l’Äusser Rothorn et visiter les lacs glaciaires a nécessité une journée de 12 heures avec beaucoup de temps libre pour se détendre, nager, grignoter et déjeuner. Vous pourriez penser que c’est parce que nous avions un enfant de 6 ans avec nous, mais il a été en fait ‚un des meilleurs randonneurs du groupe. Grandir à Saas-Fee fait des athlètes très jeunes 🙂