Ce qui s’est passé la semaine dernière
Les travaux de bétonnage se poursuivent à un rythme soutenu. Les parois intérieures de la station aval ont pu être bétonnées et achevées. De plus, la passerelle avant a pu être bétonnée.
Afin de sécuriser la fouille et la maison Carina, des parois clouées avec du béton projeté ont été érigées pour permettre l’excavation des fondations du pylône 2. De même, les fondations des piliers 4 et 5 ont été bétonnées afin de pouvoir monter les piliers ultérieurement.
A partir du pylône 3, l’ensemble des lignes d’infrastructure a pu être déplacé provisoirement pour la construction de la voie de retour à partir du pylône 3. Ces lignes d’infrastructure comprennent les lignes à haute et moyenne tension, les conduites d’eau potable et d’eaux usées ainsi que les lignes de communication.
Le transport annoncé des pylônes est arrivé comme prévu à Saas-Fee. Les composants du téléphérique ont été livrés à l’aide de plusieurs camions et de remorques. La plupart des pièces ont été déposées à la station inférieure du téléphérique de Felskinn pour le prémontage. Les pylônes 6 et 7 ont été transportés directement à Hannig à l’aide des camions.
Les cabines de la nouvelle télécabine Hannig ont déjà été produites dans l’usine. Au total, 13 cabines d’une capacité de 10 personnes par cabine sont prévues pour la nouvelle installation. La capacité de transport augmentera donc à une vitesse de 5 m/s pour atteindre 800 personnes par heure. Le temps de trajet sur le parcours de 1,1 km est d’à peine 5 minutes. Les sponsors des cabines ont été apposés directement à l’usine de CWA sur les cabines dans son usine. Un grand merci aux sponsors de la cabine ainsi qu’à tous les autres donateurs pour leur précieux soutien.
Certains travaux ont également pu être réalisés à la station amont. Les fondations principales, y compris le pilier avant, ont déjà été bétonnées.
Les tubes des pylônes 6 et 7 ont pu être montés la semaine dernière.
Environ un tiers de l’ensemble de la mécanique a pu être livré à la station amont Hannig grâce à 8 trajets en camion. La neige fraîche a rendu difficile l’accès à la station supérieure, qui a dû être déneigée.
Perspectives sur les travaux à venir
Dans les prochains jours, la dalle du quai de la station aval sera bétonnée sur une surface d’environ 250 mètres carrés, et les piliers avant et arrière seront mis en place. Les fondations du pylône 2 seront également bétonnées.
Sur le chemin du retour, à partir du pylône 3, les travaux d’excavation et de stabilisation de la pente de la fouille de 13 mètres de profondeur ont commencé. Ces travaux se poursuivront la semaine prochaine.
A la station amont, les travaux de bétonnage de l’estacade arrière vont commencer. De plus, la dalle du quai sera bétonnée par étapes.
Le défi particulier de la construction de la station amont réside dans les températures. Les travaux de bétonnage doivent être réalisés au-dessus du point de congélation, c’est-à-dire au-dessus de 0 degré Celsius. Les zones bétonnées sont ensuite enveloppées de matériaux isolants et chauffées afin d’éviter la formation de fissures dans le béton.