Adieu, hiver! Bienvenue, été en montagne!
La neige fond, la glace se retire et soudain, une brise estivale envahit l’air: dans la Vallée de Saas, la nature se réveille de sa pause hivernale pour entamer un nouveau chapitre sous le signe de l’aventure, d’horizons étendus et de plaisir. Alors que les dernières parcelles neigeuses étincellent encore sur les plus hauts sommets, les plaines revêtent leur manteau vert au plus grand plaisir des passionnées de randonnée, des fanas de vélo et des pros de l’escalade ainsi que de tous ceux qui aspirent simplement à prendre une grande bouffée d’air frais et à profiter de la vie.

Randonnée, émerveillement et évasion: bienvenue dans le paradis de haute montagne
Dans la Vallée de Saas, l’été en pleine montagne promet renouveau, détente et aventure. Un vaste réseau de plus de 350 kilomètres de chemins de randonnée mène à travers des paysages verdoyants, le long de cascades rugissantes, d’alpages traditionnels et de formations géologiques fascinantes.
De nombreux chemins à thème, dont le plus apprécié est le «Parcours des 18 quatre milles», permettent également aux familles et aux personnes moins expérimentées en randonnée de découvrir l’univers montagneux époustouflant de la Vallée de Saas. S’étendant sur 1,2 kilomètre et 3200 mètres d’altitude, ce parcours est jonché de tableaux d’information qui fournissent de merveilleux panoramas sur les sommets environnants, dont le Weissmies et le Lagginhorn. Facile à parcourir en une heure environ, ce parcours marque surtout des points avec des vues panoramiques inoubliables!


Le sentier d’altitude d’Almagell compte parmi les plus beaux de la région. L’almagelleralp mène au Kreuzboden avec une vue spectaculaire sur le groupe Mischabel. Si le sentier est bien indiqué, il est cependant moins adapté aux personnes peu expérimentées en randonnée.
Le sentier de Kreuzboden est quant à lui moins exigeant, mais d’autant plus adapté aux familles. Jonché de stations interactives, d’un zoo où les enfants sont invités à caresser les animaux et d’éléments ludiques, il constitue la destination idéale pour les petits et petites ainsi que les grands et grandes aventuriers et aventurières.
Les adeptes expérimentés de la randonnée en montagne trouveront leur compte dans les parcours de plusieurs jours, dont la randonnée alpine en cabane de Saas-Fee à Domodossola. Quatre étapes permettent de franchir près de 3500 mètres d’altitude, deux cols alpins, dont le Zwischbergenpass, et même une frontière nationale. La récompense? Des vues à couper le souffle sur les Alpes valaisannes et italiennes et le sentiment d’avoir franchi des sommets (sans oublier la véritable pizza italienne qui vous attend à destination!).




La fièvre cycliste en haute altitude
Tu préfères les ballades sur deux roues? Pas de soucis! La Vallée de Saas est en passe de devenir un hotspot cycliste. S’étendant sur près de 80 kilomètres, les sentiers feront des heureux, allant des sentiers simples adaptés aux familles aux sentiers de l’enfer réservés aux amateurs d’adrénaline.
Le sentier de Hohsaas saura ravir tous les fanas de VTT. Exigeante, la descente commence à 3200 mètres d’altitude à la station de Hohsaas et descend jusqu’à Saas-Grund, à 1500 mètres. Une différence d’altitude qui garantit un plaisir de conduite incontournable. Le trajet serpente le long des paysages alpins, longe des moraines glaciaires et ouvre régulièrement des panoramas spectaculaires sur les sommets des quatre milles environnants. Besoin dune petite pause? Faites halte à la cabane Weissmies ou au restaurant Kreuzboden.



Et pour tous ceux qui voyagent tranquille, le parcours Mattmark est le trajet idéal en vélo électrique. De Saas-Grund, la route monte via Saas-Almagell jusqu’au barrage de Mattmark, le plus grand barrage en terre d’Europe. Si ce parcours demande peu d’efforts, il offre néanmoins une vue époustouflante sur la nature et l’environnement des hautes Alpes.
Que dis-tu d’un autre temps fort sur deux roues en découvrant le Saastal Bike Loop? Ce parcours de 16 kilomètres vous mène à travers des villages idylliques, le long de la Vispa, à travers des forêts de mélèzes odorantes et devant des paysages culturels traditionnels. Le mélange idéal entre sport, découverte de la nature et une once d’histoire régionale.
Paroi rocheuse, cordage, adrénaline: l’escalade dans la Vallée de Saas
Tu as envie de sentir la roche sous tes doigts? Que ce soit sur la paroi, le sentier ou au milieu des gorges: la Vallée de Saas est un véritable eldorado pour les passionnées d’escalade.
Au jardin d’escalade Feechi à Saas-Grund, tout près du camping, plus de 30 parcours de différents niveaux de difficulté vous attendent, parfaits pour les familles, les personnes débutantes et tous ceux qui souhaitent améliorer leur technique sur terrain sûr.


Et pour tous ceux qui ont le goût des sensations fortes, le Jegihorn n’attend qu’eux: ce parcours de plusieurs longueurs est exigeant, techniquement captivant et récompensé par une vue à couper le souffle sur le décor alpin qui l’entoure. Les amateurs et les amatrices de via ferrata ne sont pas laissés pour compte. La via ferrata du Jegihorn est l’une des plus hautes des Alpes et, avec son pont de corde de 120 mètres de long, ses multiples échelles et ses passages exposés, elle constitue une véritable aventure pour ceux qui n’ont pas le vertige.
Tu préfères commencer doucement? Alors la mini via ferrata de Saas-Grund est faite pour toi. Elle est accessible toute l’année pour se lancer dans la via ferrata: une super expérience pour toutes les personnes débutantes, jeunes et moins jeunes.


Et pour tous ceux qui sont à la recherche de l’inédit, la Gorge Alpine s’impose: ce parcours mène à travers une impressionnante gorge rocheuse entre Saas-Fee et Saas-Grund avec des ponts suspendus, des tyroliennes et des échelles. Adrénaline, nature et aventure garanties.
Le plaisir estival: entre culture, gastronomie et concerts
L’été, la Vallée de Saas se montre sous son plus beau jour et ce, pas uniquement sur le plan paysagiste: qu’il s’agisse de concerts de cor des Alpes, de festivals de musique à l’ambiance enjouée ou de fêtes de village animées, le calendrier des manifestations est aussi varié que le paysage lui-même. Un des principaux moments forts est le SaasFeestival, qui se tiendra cette année pour la quatrième fois du 18 juillet au 8 août. Sept temps forts musicaux sur une grande scène Open-Air installée en plein dans la vallée, le tout entièrement gratuit. L’harmonie musicale lovée dans les montagnes.


Mais la Vallée de Saas sait également faire vibrer les papilles gustatives: produits de saison, spécialités régionales et un amour sans borne pour le métier caractérisent la gastronomie de la vallée et que ce soit sur la terrasse ensoleillée d’un restaurant de montagne ou pour un dîner dans les ruelles des villages de Saas.
Les familles y trouveront également leur compte: sentiers de découverte, terrains de jeux d’aventure ou observations guidées du gibier suscitent la curiosité et l’enthousiasme des plus jeunes et des moments de détente pour les plus grands.


L’union entre paysages naturels, culture vivante et offres de loisirs bien pensées font de la Vallée de Saas le lieu rêvé pour passer des vacances entre amis ou en famille et se faire des souvenirs inoubliables.
Ton été en montagnes commence ici!
Dans la Vallée de Saas, on ne dit pas «Fin de saison» mais «Nouveau départ avec vue sur les sommets». Tu recherches l’authenticité alpine, une infrastructure moderne et une hospitalité réelle? Tu es au bon endroit.
Ne tarde plus! Laces tes chaussures de randonnée, gonfles les pneus de ton vélo, poses tes jours de congés et lance-toi dans l’aventure estivale de Saas-Fee/Saastal. Nous t’attendons!