L’été avant les Jeux olympiques d’hiver
Enfin! 2021, c’est reparti! Alors que les Jeux olympiques d’été de Tokyo sont encore bien présents dans les esprits, plus de cent athlètes de haut niveau sont venus du monde entier à Saas-Fee pour se préparer aux Jeux d’hiver. Avec ses conditions de préparation optimales sur le glacier en été et en automne, Saas-Fee attire cette année pas moins de 41 médaillé(e)s olympiques.
Si l’année 2020 nous a bien appris une chose, c’est que le sport et les défis sont essentiels. Dès cet été, nous avons constaté à quel point la compétition, l’énergie, la cohésion entre les athlètes et l’esprit olympique nous ont manqué. L’excitation en amont des Jeux olympiques d’hiver se fait d’ores et déjà sentir à Saas-Fee.
Mais pourquoi Saas-Fee en particulier? La skieuse américaine Mikaela Shiffrin, triple gagnante de la Coupe du monde et double médaillée d’or olympique, a la réponse à cette question. David Taugwalder l’a interviewée pour le Walliser Bote: «Mikaela Shiffrin, vous vous sentez bien à Saas-Fee?»
Et la sympathique athlète polyvalente de répondre:
«Oui, très bien! J’aime cette sensation hivernale sur le glacier, mêlée à l’été indien au village. Vous savez, en hiver, nous avons souvent des journées froides et sombres quand nous sommes dehors. Alors je regarderai les photos de Saas-Fee et j’aurai plaisir à me souvenir du temps passé ici.»
Dans la région de Saas-Fee/vallée de Saas, les athlètes ont accès à des infrastructures idéales, sur le glacier, naturellement, mais aussi dans les installations sportives de la vallée et dans les hébergements. C’est la raison pour laquelle 41 médaillé(e)s olympiques se retrouvent cette année à Saas-Fee, aux côtés de 134 médaillés des championnats du monde et de 20 gagnants de la Coupe du monde.
Sur le glacier de Fee, tôt le matin en été et en automne, les athlètes peuvent se préparer à la saison hivernale grâce à des conditions d’enneigement optimales. Le domaine de ski en été offre en effet vingt kilomètres de pistes préparées pour les sportifs qui disputent la Coupe du monde. En outre, nul autre site n’offre autant de pistes de slalom et de slalom géant. L’équipe des remontées mécaniques de la vallée de Saas est particulièrement attentive aux besoins des nombreuses équipes. Les remontées mécaniques sont aussi parfaitement préparées en vue de l’arrivée massive des athlètes chaque matin à l’Alpin Express Bahn. Chaque équipe a son heure de passage, conformément aux mesures sanitaires, pour rejoindre le glacier. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur leur entraînement avec leur équipe de coachs.
Quand l’entraînement en montagne prend fin à midi, les athlètes poursuivent leur préparation au village. Les équipements du terrain de sport de Kalbermatten permettent aux sportifs de se préparer de façon optimale à la saison hivernale après leur entraînement sur le glacier. Sur le terrain en gazon synthétique ou sur la piste de course, entourés d’un magnifique paysage montagneux, ils travaillent assidûment à leur condition physique. L‘offre sportive est diversifiée et leur permet de se défier aussi lors d’un match de tennis, d’une partie de golf ou d’un volley-ball. La condition physique est un aspect essentiel de la préparation au long hiver olympique. C’est pourquoi les équipes profitent également des possibilités de musculation, avec de longues unités d’entraînement intensives, proposées par les hôtels ou par Aqua Allalin.
Outre les excellentes conditions de piste et l’aide des remontées mécaniques sur le glacier, c’est principalement pour le terrain de sport de Kalbermatten et les infrastructures du village que des athlètes internationaux de haut niveau viennent s’entraîner à Saas-Fee et dans la vallée de Saas en été et en automne. Le fait que Saas-Fee se situe à 1800 mètres d’altitude est aussi un gros avantage. Ceux qui se sont déjà entraînés en conditions alpines savent à quel point cela peut renforcer les performances des athlètes.
Mikaela Shiffrin résume parfaitement les avantages du site:
«Pendant l’entraînement, je suis toujours concentrée sur la prochaine porte, le prochain saut, la prochaine course. Mais Saas-Fee fait assurément partie de ces endroits où cela vaut la peine d’oublier un peu les skieurs et la piste pour prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir exercer notre métier dans un tel environnement.»
Il est certain que parmi les athlètes venus s’entraîner à Saas-Fee cet été et cet automne, nombreux seront ceux à rapporter des médailles de Pékin. Reste à savoir combien… Ce sera la surprise!