Téléphérique d'altitude innovant : le Metro Alpin se lance dans le futur

Saas-Fee, 28 juin 2024 - Avec l'inauguration festive du nouveau Metro Alpin, une étape importante a été franchie aujourd'hui dans le développement des infrastructures des remontées mécaniques locales. L'événement a été l'occasion exclusive pour les actionnaires, les invités et les médias présents de visiter les installations modernisées.

Inauguré à l'origine le 19 décembre 1984, le Métro Alpin relie la station "Felskinn" (2 980 m d'altitude) à la station "Mittelallalin" (3 456 m d'altitude) sur le versant nord de l'Allalinhorn. La construction de ce funiculaire de haute montagne a débuté le 1er septembre 1981 et représentait à l'époque une performance pionnière en matière de technique de transport par câble. Depuis sa mise en service, le Metro Alpin a surtout servi au tourisme de ski et d'excursion et a permis d'accéder au restaurant tournant le plus haut du monde. Avec un tunnel de 1'447 mètres et un dénivelé de 476 mètres, il a transporté des centaines de milliers de visiteurs au cours des quatre dernières décennies.

A l'occasion de son 40e anniversaire cette année, le Métro Alpin a été entièrement modernisé après six ans de planification. La modernisation du funiculaire le plus haut du monde a été rendue possible grâce à la participation de plus de vingt entreprises et offices. Les nouvelles voitures, ultramodernes et confortables, peuvent accueillir 95 personnes au total et mettent environ 4,5 minutes pour parcourir les 1 447 mètres du trajet. Outre les nouvelles voitures, les portes de quai complètement neuves facilitent considérablement l'embarquement et le débarquement et réduisent le temps d'attente pour les passagers. Ces nouveautés techniques soulignent l'importance persistante du Metro Alpin en tant que pièce maîtresse de l'infrastructure touristique de Saas-Fee et de la Vallée de Saas. La transformation du Metro Alpin a posé quelques défis de taille aux responsables. Comme la télécabine de Felskinn sert de voie d'accès au domaine skiable du glacier, les travaux n'ont pu commencer qu'après la saison d'hiver. Le calendrier serré de deux mois et l'espace restreint ont nécessité une interaction extrêmement efficace entre tous les participants. En particulier, le transport des nouveaux wagons à l'aide du téléphérique de Felskinn et le transport ultérieur à travers la galerie d'accès n'ont laissé aucune place à l'erreur.

L'un des points forts de la manifestation a été le premier trajet officiel avec les nouvelles voitures du Metro Alpin, qui a été accueilli avec enthousiasme par les personnes présentes. Matthias Supersaxo, directeur du tourisme de la destination Saas-Fee/Saastal, a déclaré : "La modernisation du Metro Alpin est une étape importante pour offrir à nos clients encore plus de confort et une expérience inoubliable. Elle reste une pièce maîtresse de notre offre touristique". Simon Bumann, CEO de la société Saastal Bergbahnen AG, a ajouté : "Avec les nouveaux wagons et l'amélioration de l'infrastructure, nous établissons avec les entreprises partenaires de nouvelles références en matière de modernisation des installations existantes. Le Metro Alpin n'est pas seulement un chef-d'œuvre technique, mais aussi une contribution importante au développement durable du tourisme dans notre région".

Contact médias

Yves Audrimont