13 juin 2022 - Dans le cadre de l’initiative touristique «100% Women» lancée en 2021 par Suisse Tourisme (ST) pour offrir une plus grande place aux femmes dans les sports de montagne et de plein air, quelque 80 femmes venues de 25 pays, dont plusieurs célébrités, vont tenter cette semaine à Saas-Fee (VS) un record unique au monde: former la plus longue cordée féminine jamais constituée pour gravir l’Allalinhorn, sommet culminant à 4’027 mètres d’altitude. Compte tenu des conditions météorologiques actuellement stables, l’ascension se déroulera probablement ce jeudi 16 juin.
Promouvoir la présence des femmes dans les sports de montagne, encourager le développement d’offres touristiques ciblant spécifiquement les besoins des femmes dans le domaine des sports de plein air, tels sont les objectifs de l’initiative 100% Women. Cette année, ST et ses partenaires, l’Association suisse des guides de montagne, Saas-Fee/Saastal Tourisme, l’équipementier sportif Mammut et le Grand Hôtel Walliserhof & Spa (qui accueille le camp de base) collaborent à la réalisation d’un défi inédit dans les Alpes: permettre à 80 femmes de tous horizons de gravir l’Allalinhorn (VS) au sein d’une même cordée. Selon l’Association suisse des guides de montagne et des expertes renommées en matière d’alpinisme féminin, une telle mobilisation pour une cordée entièrement féminine n’a jamais encore été réalisée.
La cordée: diversité et ambassadrices de renom
Avec l’objectif de composer la cordée féminine la plus diversifiée possible, des femmes du monde entier et de tous les âges ont été invitées à participer à cette tentative de record du monde en proposant leur candidature par écrit ou par vidéo. Parmi les quelque 850 candidatures reçues par ST, dix participantes venues notamment d’Iran, d’Afrique du Sud, d’Europe, de Corée du Sud et de Suisse, ont été sélectionnées. La cordée est également composée de journalistes, créatrices de contenu et ambassadrices de renom. Parmi ces dernières se trouvent Cindy Sirinya Bishop, thaïlandaise ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes pour l’Asie et le Pacifique, Eva Röse, actrice suédo-norvégienne et ambassadrice de l’UNICEF, la musicienne et Miss France 2019 Vaimalama Chaves, ainsi que la chanteuse de R&B suisse Naomi Lareine. Leurs portraits sont disponibles sur MySwitzerland.com/worldrecord. Toutes les participantes, encadrées par une vingtaine de guides, sont motivées à relever ce défi sportif collectif et promouvoir la place des femmes dans les sports de montagne.
Opportunités de reportages et interviews à Saas-Fee
Les journalistes ont la possibilité de rencontrer les participantes à Saas-Fee à l’issue de leur ascension (à la station d’arrivée du Metro Alpin, au pied de l’Allalinhorn-Mittelallalin) pour recueillir leurs impressions. De brèves interviews pourront être accordées par les ambassadrices 100% Women Cindy Sirinya Bishop (en anglais), Eva Röse (en anglais), Vaimalama Chaves (en français) et Naomi Lareine (en allemand). Si cette opportunité vous intéresse, contactez-nous d’ici au 15 juin au plus tard et communiquez-nous vos souhaits d’interview à l’adresse media@switzerland.com
Informations complémentaires
- A propos du défi de la plus longue cordée féminine au monde (record, itinéraire, participantes, ambassadrices): MySwitzerland.com/worldrecord
- Offres touristiques 100% Women et suggestions de découvertes de la Suisse au féminin: MySwitzerland.com/women
Communiqué de presse au format Word
Des photos et vidéos du record disponibles à l’issue de l’ascension.
Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com